Les lombalgies se définissent par un symptôme douloureux situé dans la région du rachis lombaire, c’est-à-dire le bas du dos. Dans un langage plus familier on les appelle « lumbago » ou bien « tour de rein ».

 

15086900_10154787764471204_509751901_n

 

Quelques données épidémiologiques :

Selon l’étude MOST (étude des Motifs de consultations en Ostéopathie) qui recrute 1536 patients parmi 98 cabinets privés d’ostéopathie et deux cliniques d’école d’ostéopathie, les douleurs musculo squelettiques (DMS) représentent 61,6% des motifs de consultations et au premier rang de ces DMS nous retrouvons 13% de lombalgies.

Cette symptomatologie est la seconde cause de recours au système médical (3-6%) après les infections des voies respiratoires.

Elle représente aussi 13% des accidents du travail.

Chez les 30-40ans, il existe une incidence* maximale de 11%, avec une augmentation de cette incidence chez les femmes d’environ 60 ans liée à l’ostéoporose post ménopausique.

 

Deux types de lombalgies :

  • Les lombalgies dites spécifiques (organiques), traduisent la présence d’une affection sous jacente (traumatique, inflammatoire, infectieuse, néoplasique, fracturaire…)
  • Les lombalgies communes (non spécifiques ou fonctionnelles) où dans 84% des cas aucune étiologie n’est retrouvée

⇒ Facteurs pronostics péjoratifs :

  • Antécédents de lombalgies chroniques
  • Existence de douleurs des membres inférieurs
  • Importance de la gêne fonctionnelle initiale
  • Durée de l’arrêt de travail initialement prescrit
  • Attention de ne pas tomber dans un cercle « vicieux » :

schema

 

⇒ Facteurs de risques :

  • Anomalies congénitale (deux fois plus fréquente chez les patients lombalgiques)
  • Spondylolisthésis et scolioses idiopathiques
  • La consommation de tabac peut entraîner des troubles de la vascularisation ou de la circulation sanguine à la périphérie du DIV (disque inter-vertébrale) et une baisse du PH, une déminéralisation osseuse, une toux matinale qui peut augmenter la compression des DIV
  • Les ATCD familiaux de lombalgie
  • L’activité professionnelle
  • Le sport pratiqué…

Bénéfices de l’ostéopathie dans les lombalgies:

Selon des études scientifiques américaines (University of North Texas Health Science center), les bénéfices d’une manipulation ostéopathique sont en premier lieu la réduction significative de la douleur des lombalgies pendant au moins 3 mois.

De plus, aux Etats-Unis, les médecins ostéopathes exerçant un traitement ostéopathique complémentaire ont besoin de moins de consultations pour soulager les patients et diminuent aussi la prescription des médicaments pour cette symptomatologie.

Cette étude est également confirmée par l’étude « A Comparison of Osteopathic with standard Care for Patient with Low Back Pain » qui met en exergue le fait que les traitements médicaux classiques couplés à l’ostéopathie permettent de consommer moins d’antalgiques.

L’inefficacité des antalgiques communément prescrits (paracétamol) dans les lombalgies ne traitent pas l’origine de la douleur mais le symptôme. La douleur peut persister si la dysfonction (limitation de mobilité ou du jeu articulaire) qui en est la cause est toujours présente.

manip-lombaire

Conclusion :

Comme l’indiquent toutes ces études, un ostéopathe est à même de prendre en charge et de traiter les lombalgies communes (seul ou éventuellement en association d’un traitement médicamenteux) ne nécessitant pas forcément d’un traitement médicamenteux.

L’ostéopathe effectue un bilan complet lui permettant de s’assurer que les troubles relèvent bien de sa compétence. Il procède ensuite à un examen palpatoire minutieux du corps humain dans sa globalité (squelette, muscles, tissus mous, organes et viscères).

Il diagnostique et traite les dysfonctions de manière adaptée. Son toucher expert perçoit les dysfonctions articulaires, détecte vos tensions et restaure la mobilité de vos articulations.

Avant de s’engager vers une intervention chirurgicale et pour limiter la consommation d‘anti-inflammatoires ou d’antalgiques, le traitement ostéopathique peut vous permettre de retrouver un confort au quotidien.

Macia Jérémy,

Ostéopathe D.O

 

Pensez à prendre RDV avec votre Ostéopathe D.O Jérémy Macia à Marseille 13008 :